4 formules au choix !
L’application Watchelp propose de nombreuses fonctionnalités mais selon votre situation et celle de votre proche, certaines vous seront peut-être plus utiles que d’autres. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons différentes formules, afin de nous adapter au mieux à vos besoins. Sachez que si votre situation évolue, il vous est possible de modifier votre abonnement, sans engagement, à n’importe quel moment.
Fonction « Géolocalisation »
L’accompagné(e) aura un smartphone et/ou une montre connectée équipé(s) d’une puce gps. Depuis l’application « Watchelp Assistant », vous pourrez le/la géolocaliser en temps réel et vérifier, par la même occasion, son niveau de batterie et l’état de sa connexion. Très prochainement, vous pourrez également définir sur une carte un périmètre de sécurité (autour de votre domicile par exemple). Si l’accompagné(e) sort de cette zone, vous serez immédiatement alerté.
Fonction « Séquentiels & Mémos »
Elle vous permet de créer, sous forme d’images et/ou de textes, des séquentiels, c’est à dire une succession de tâches à réaliser. Par exemple : « Je me lève », « Je me douche », « Je m’habille », « Je déjeune », etc. L’accompagné(e) peut ainsi être guidé(e) au quotidien car une fois ces séquentiels programmés dans le planning, ils se déclencheront automatiquement sur sa montre ou son smartphone. Il est également possible, par un système de question/réponse, de vérifier si telle ou telle tâche a bien été réalisée. Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi créer des journées ou des semaines types. De plus, vous avez la possibilité de créer des mémos destinés à lui apporter des solutions à portée de mains s’il/elle se retrouve dans une situation inhabituelle et déstabilisante (par exemple : « Si je perds mes clés »).
Accès au magasin
L’application Watchelp met à votre disposition des milliers de pictogrammes. Vous pouvez les acheter à l’unité ou sous forme de packs, classés par thème. Nous vous proposons également des séquentiels et des mémos déjà créés, modifiables à volonté.
Quelle que soit la formule d’abonnement que vous choisirez, l’accompagné(e) aura accès au bouton « Alerte » (si il/elle est en danger ou dans une situation très compliquée) et vous aurez aussi accès à la fonction « Humeur » pour savoir comment il/elle se sent. Une fois activée, il lui suffira de vous répondre en cliquant sur un des 4 smileys qui s’afficheront sur l’écran de sa montre ou de son smartphone. Il/elle peut aussi vous envoyer spontanément son humeur. Vous pourrez également accéder aux statistiques à la journée, à la semaine ou au mois.
Les aides financières
Quelles aides financières peut-on solliciter pour financer l’abonnement Watchelp ou l’achat de matériels (smartphone et/ou montre connectée) ?
La PCH – Prestation de compensation du handicap
Il est possible de demander une prestation de compensation.
Celle-ci est destinée à compenser les conséquences du handicap et peut notamment être affectée à des charges liées à un besoin d’aides techniques.
Vous pouvez donc solliciter le fonds départemental de compensation du handicap qui est géré par la MDPH. Celui-ci est chargé d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.
Les autres aides
Vous pouvez également faire une demande:
- A la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) au titre des aides financières individuelles AFI (organisme national qui dispose de fonds d’intervention qui peut être sollicité par tout allocataire de prestations familiales).
- A votre caisse de retraire complémentaire
- Aux services sociaux de votre mairie CCAS (ce sont des organismes publics communaux ou intercommunaux situés dans les mairies. Les aides financières sont variables selon leur “richesse”)
- A votre mutuelle
- Au conseil régional
- Au Pôle Emploi
- Aux associations (demander les adresses dans votre mairie)
- Aux fondations

Si vous travaillez
En milieu professionnel, il existe d’autres types de financement:
- Une aide ponctuelle de l’Agefiph
- Une aide du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) si vous travaillez dans la fonction publique
- Une aide du comité d’entreprise éventuellement
- Une aide de votre employeur éventuellement

A savoir
Dans la plupart des cas, et en particulier pour la prestation de compensation, le matériel ne doit pas être acheté avant l’attribution de l’aide. Il faut fournir des devis et attendre l’accord de l’organisme avant d’effectuer l’achat.
Pensez à prévoir de faire ces demandes suffisamment en avance des devis et attendre l’accord de l’organisme avant d’effectuer l’achat.
N’hésitez pas à prendre contact avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller sur les différentes démarches.
Demande de devis
Vous souhaitez obtenir un devis sur une de nos formules d’abonnement ? N’hésitez pas à nous en faire la demande grâce au formulaire ci-dessous.
Etant donné que nous ne commercialisons pas de smartphone ni de montre connectée, vous devez vous adresser directement à un revendeur (Fnac, Darty, Boulanger, etc…) pour obtenir un devis.

