Présentation

Quel est le but de l’application Watchelp ?

Permettre à une personne dépendante (adulte ou enfant) d’être le plus autonome possible et par la même occasion, libérer du temps aux aidants familiaux et/ou aux professionnels de santé.

Watchelp s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs, entraînant notamment des troubles de la mémoire, de la perception, ainsi que des difficultés à s’organiser, à décider ou à planifier.

Ces différents symptômes peuvent être causés par un syndrome, une maladie ou un traumatisme cérébral, comme par exemple : l’autisme, l’épilepsie, la trisomie, le TDA/H, les maladies cérébro-vasculaires, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les infections ou les troubles du système nerveux, les tumeurs du cerveau, les traumatismes crâniens, la maladie à corps de Lewy, la maladie de Huntington etc.

D’accord, mais comment ?

En la guidant via sa montre connectée ou son smartphone, dans toutes les tâches du quotidien qu’elle ne ferait pas spontanément d’elle-même ou qu’elle aurait souvent tendance à oublier.

Grâce à l’application Watchelp Assistant, vous allez créer des séquentiels, c’est à dire une sorte de frise chronologique composée d’images, de photos, de pictogrammes… et/ou d’un texte, placés les uns après les autres.

Une fois créés, il suffit de les programmer dans un planning et ils se déclencheront automatiquement sur la montre (ou le smartphone) de la personne dépendante. Il est également possible, par un système de question/réponse, de vérifier si telle ou telle tâche a bien été réalisée.

Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi créer des journées et des semaines types, avec ou sans récurrence.

Est-ce que Watchelp propose d’autres fonctionnalités ?

La personne dépendante aura un smartphone et/ou une montre connectée équipé(s) d’une puce gps. Vous pourrez donc la géolocaliser en temps réel et vérifier, par la même occasion, son niveau de batterie et l’état de sa connexion.

Très prochainement, vous pourrez également définir sur une carte un périmètre de sécurité (autour de votre domicile par exemple). Si elle sort de cette zone, vous serez immédiatement alerté.

De son côté, elle aura accès au bouton « Alerte » (si elle est en danger ou dans une situation très compliquée) et vous aurez aussi accès à la fonction « Humeur » pour savoir comment elle se sent. Une fois activée, il lui suffira de vous répondre en cliquant sur un des 4 smileys qui s’afficheront sur l’écran de sa montre ou de son smartphone. Elle pourra aussi vous envoyer spontanément son humeur.

Vous pourrez consulter le pourcentage d’actions non réalisées grâce aux statistiques disponibles à la journée, à la semaine ou au mois.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s’exprimer, il est également possible de renseigner leur nom, prénom, âge, groupe sanguin et allergies.

Pictogrammes : une boutique en ligne

Vous pouvez créer des séquentiels avec vos propres images/photos. Cependant, nous avons intégré dans notre application une boutique en ligne, dans laquelle vous trouverez l’ensemble de la collection lespictogrammes.com.

Vous pourrez alors télécharger :

  • des pictogrammes à l’unité
  • des packs de pictogrammes (classés par thème)
  • des séquentiels pré-créés (modifiables à volonté)

Essayez l’application dès maintenant !

Watchelp permet de favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles
cognitifs (autisme, trisomie, Alzheimer, lésions cérébrales, TDA/H, Dys…)

 

Nos partenaires